La stéganographie

La leçon de dissimulation

Quelques notions...

 

La stéganographie, l'art de cacher un secret sous des apparences anodines, renaît avec Internet. Pour mettre vos fichiers confidentiels à l'abri des indiscrets.

Peur que vos e-mails soient lus par des inconnus? Peur que ceux-ci accèdent à vos disques durs? Ou envie de vous amuser à leurrer les espions? Si oui, alors la stéganographie est faite pour vous. Littéralement, il s'agit de cacher ses textes ou ses images, ses sons, ses vidéos voire ses virus, dans d'autres images, sons ou vidéos. Car à l'heure du numérique, tout document est une cachette potentielle: de la simple photo de votre chat à la bluette du Top 50 en MP3, en passant par l'intégrale de Frank Herbert. Même quelques zones obscures d'une disquette peuvent abriter vos secrets.

Qui plus est, les logiciels permettant ces amusants tours de passe-passe abondent sur Internet. En quelques clics, vos fichiers confidentiels disparaîtront derrière des documents anodins. A œil ou à l'oreille, aucune différence entre la photo sans secret ou la photo avec; à peine si les fichiers transformés sont plus gros. Tout comme dans la nouvelle Edgar Poe, La Lettre volée, le secret est sous les yeux, mais personne ne le voit. Qui penserait à chercher un carnet d'adresses derrière une photo de vacances ? Visiblement, cette image met moins la puce à l'oreille des pirates que des lignes de textes cabalistiques. Et rien ne vous empêche, en outre , de crypter vos secrets avant de les cacher...

En fait, la stéganographie n'a pas attendu l'ordinateur. Et, dès le XVème siècle, un ouvrage lui est consacré. Si, à l'époque, il ne s'agit que de dissimuler des textes dans d'autres, l'inventivité des techniques n'a rien à envier à la nôtre: encre invisible, anagrammes, acrostiches (lecture des initiales verticalement), gigognes (imbrication d'un texte dans un autre)...

Aujourd'hui, avec les ordinateurs, on peut cacher du texte dans du texte en utilisant, par exemple, les blancs en bout de lignes. Un blanc vaut 1, aucun vaut 0, et voici la clé du codage, il est vrai plutôt rudimentaire, car plus le secret est long plus le texte qui le camoufle grossit. Pour les images ou les sons, la technique consiste à repérer les éléments (octets) importants et à remplacerles octets superflus par des parties du message à cacher. Si, dans une grande surface bleue, on enlève quelques points, œil ne le verra pas, mais c'est de la place libérée.

Hélas, rien n'est infaillible! Si la stéganographie a ses adeptes, elle a aussi ses pirates. Qui sont parfois les mêmes... Des logiciels traquent ainsi les anomalies statistiques dans la myriade de points qui compose une image afin de révéler si quelque chose est caché. En janvier 2002, se tiendra même une conférence à ce sujet. Mais une fois détecté un intrus dans une image, par exemple, il reste tout de même à l'extraire, ce qui n'est pas forcément facile.
Derrière son aspect ludique, la stéganographie suscite actuellement un regain d'intérêt, car elle est à l'origine des techniques de tatouage des documents, destinées à les authentifier, à la manière des filigranes sur les billets de banque. Ce marquage est en fait une information cachée, qui doit être invisible et non modifiable. Ceci afin de préserver les droits d'auteur ou de certifier les origines.

Dans cette guerre contre les pirates, on redécouvre donc l'art du camouflage.

Entraînez-vous aussi!

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte copié dans la revue "sciences et Avenir" du mois de juillet 2001.Rubrique Planet Cyber, pages 120 et 121, signées par David Larousserie. Pour de plus amples renseignements allez sur http://www.sciences-et-avenir.com

 

Choisir son logiciel sur le net

  • Pour cacher du texte dans les fichiers de MP3

http://www.cl.cam.ac.uk/~fapp2/steganography/mp3stego/

  • Spécial web: html et pdf sont de bonnes cachettes

http://www.stega.net/ste/stegano.htm

  • Faciles d'utilisation mais seulement pour les images

http://www.bugbrother.com/security.tao.ca/stego.html

http://www.tiac.net/users/korejwa/jsteg.htm

http://www.securite.org/db/crypto/steganographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Télécharger invisible Secrets

Très complet, Invisible Secrets permet de manipuler des fichiers images ( jpeg et bmp), sons (waw) et des pages Web (html). La version gratuite est limitée à trente jours...

Connectez-vous sur http://www.neobytesolutions.com/downloads.htm

Cliquez sur Download a free trial copy of Invisible Secrets.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le logiciel (1,7 Mo).

Celui-ci se présente sous la forme d'un programme,Insecret.

 

Double-cliquez sur l'icône Insecret et suivez la procédure ( en anglais). en fait, il suffit de cliquer sur Next à chaque étape.

2. Repérer les 2 documents

Repérer votre document secret (S) et le document dans lequel vous souhaitez le masquer (M).

Le document M doit être soit de type image (jpeg, png et bmp), soit de type son (waw) ou encore de type pages web (html).

Le format du document S est indifférent (doc, txt, pdf...), mais sa taille, en Mo, ne dois pas excéder celle du document M.

 

3. Lancer Invisible Secrets

Dans le menu Démarrer, sélectionner Programmes puis Invisibles Secrets.Dans la première fenêtre, cliquez sur Next. Sélectionnez l'option Encrypt and hide file(s) in a carrier file pour cacher votre document S.Notez que deux autres types d'options sont possibles: coder et décoder un fichier ainsi que détruire définitivement un fichier (shred). Cliquez sur Next.

4. Sélectionner les fichiers

Pour choisir votre document S, cliquez sur Addfiles et grâce à la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le fichier S. Cliquez à nouveau sur Add files si vous souhaitez cacher d'autres documents. Cliquez sur Next. Cliquez maintenant sur l'icône représentant un dossier bleu ouvert pour sélectionner le document M. Dans la ligne suivante, vérifiez que le format indiqué est bien celui de votre document. Cliquez sur Next.

 

5. Cacher son document

Un mot de passe de 5 lettres est requis pour autoriser l'encapsulage et le désencapsulage de vos documents. Choisissez l'algorithme de cryptage parmi ceux proposés, ou gardez Blowfish par défaut. Puis cliquez sur Next. Le logiciel vous invite alors à baptiser le nouveau document créé. Celui-ci ressemblera à M mais contiendra S. En cliquant sur l'icône du dossier bleu, vous choisissez aussi sa destination. cliquez sur Hide pour lancer le processus. Lorsque les deux barres bleues indiquent 100%, l'opération est terminée. Cliquez sur Next, puis Finish. Votre document est maintenant bien caché!

 

6. Extraire un document caché dans un autre

Toute personne qui auraà démasquer un document doit d'abord télécharger Invisible Secrets ainsi que le logiciel Unhider sur http://www.neobytesolutions.com/downloads.htm L'utilisation de Unhider n'est pas limitée dans le temps. Une fois téléchargé, il faut décompresser ce fichier dans le même dossier qu' Invisible Secrets (normalement Program Files/Invisible Secrets3 ). Après l'installation, double-cliquez sur l'icône Unhider. Un mot de passe est demandé. Cliquez sur Next, sélectionner Unhide and Decrypt files from a carrier file. Grâce à l'icône représentant un dossier bleu, cherchez le document recelant le secret. Vérifiez que le format indiqué à la ligne suivante est le bon, et cliquez sur Next. Entrez le mot de passe fourni par votre expéditeur ou celui que vous avez entré lors de la phase de masquage. Puis, cliquez sur Next. Choisissez alors la destination du fichier décrypté grâce à l'icône représentant un dossier bleu. Dans la case est indiqué le nom du fichier masqué. Cliquez encore sur Next et enfin sur Finish dès que les barres horizontales bleues sont complètes. Voilà, le secret est démasqué!